CHWP
A.13
Elkabas, Trott & Wooldridge, "Contributions de l'approche cybernautique à l'enseignement/apprentissage des langues secondes (L2)"
Bibliographie
A
SHER
, J.
Learning Another Language Through Actions. The Complete Teacher's Guidebook
, 2e éd., Los Gatos, CA: Sky Oaks Productions, 1982.
B
ANCROFT
, J. (1978). "The Lozanov Method and its American Adaptations",
Modern Language Journal
, 62/4: 167-75.
B
ÉLANGER
, B. (1978).
La Suggestologie
, Paris: Retz.
B
ESNARD
, C. (1995). "Les contributions de la psychologie cognitive à l'enseignement stratégique des langues secondes au niveau universitaire",
Canadian Modern Language Review
, 51/3: 426-43.
B
OGAARDS
, Paul (1991).
Aptitude et affectivité dans l'apprentissage des langues étrangères
, Paris: Les Éditions Didier.
ClicNet
, Swarthmore College,
http://www.swarthmore.edu/Humanities/clicnet/
.
C
URRAN
, C. (1972).
Counseling-Learning
. A Whole-Person Model for Education
, New York: Grune & Stratton.
C
URRAN
, C. (1982). "Community Language Learning", in
Innovative Approaches to Language Teaching
(Robert Blair, éd.), Rowley: Newbury House Publishers Inc.
C
YR
, Paul (1996).
Le Point sur... Les Stratégies d'apprentissage d'une langue seconde
, Anjou, Québec: Les Éditions CEC inc.
D
ANESI
, Marcel & Anthony
M
OLLICA
(1998). "From Right to Left : A "Bimodal" Perspective of Language Teaching",
La Revue canadienne des langues vivantes
, 45 (oct.): 76-90.
E
LKABAS
, Ch. & R.
W
OOLDRIDGE
(1996). "Le français en contexte avec
TACT
",
La Revue canadienne des langues vivantes
, 52 (janvier): 224-47.
E
SCH
, Edith (1998). "Environnement virtuel et réalités sociolinguistiques",
http://www.insa-lyon.fr/Departements/CDRL/environnement.html
, 26 février.
F
ELDER
, R.M. & E.R.
H
ENRIQUES
(1995). "Learning and Teaching Styles in Foreign and Second Language Education",
Foreign Language Annals
, 28/1: 22-31.
G
ALISSON
, R. (1983).
La Suggestion dans l'enseignement
, Paris: CLÉ international.
G
ATTEGNO
, C. (1963).
Teaching Foreign Language in Schools the Silent Way
, New York: Educational Solutions.
G
ATTEGNO
, C. (1976).
The Common Sense of Teaching Foreign Languages
, New York: Educational Solutions.
K
ERCKHOVE
, Derrick de (1997).
Connected Intelligence: The Arrival of the Web Society
, Toronto: Somerville House Publishing.
K
RASHEN
, S. (1982).
Principles and Practice in Second Language Acquisition
, New York: Pergamon Press.
K
RASHEN
, S. & T.
T
ERRELL
(1983).
The Natural Approach : Language Acquisition in the Classroom
, New York: Pergamon Press.
L
EGENDRE
, Renald (1988).
Dictionnaire actuel de l'éducation
, Paris-Montréal: Larousse. (Cité dans Claude Germain,
Évolution de l'enseignement des langues: 5000 ans d'histoire
, Paris: CLÉ international, 1993.)
LEVERAGE (Learn from Video Extensive Real ATM Gigabit Experiment), projet de recherche financé par la Communauté européenne et co-parrainé par l'Université Polytechnique de Madrid (
http://greco.dit.upm.es/~leverage/
), l'Université de Cambridge et l'Institut National des Télécommunications (Paris).
L
OUGHEED
, Tim (1998). "Computer Revolution at Case Western / Révolution informatique à Case Western",
Affaires universitaires
(AUCC, Ottawa), août-septembre: 25-6.
L
OZANOV
, G. (1978).
Suggestology and Outlines of Suggestopedy
, New York: Gordon & Breach.
M
EIRIEU
, Ph. (1995).
Apprendre... oui, mais comment?
, Paris: ESF éditeur, 14e éd.
M
ICHELUCCI
, P.
Le Grimoire
. Section pilote du cours FRE 180Y, Université de Toronto à Mississauga,
http://french.chass.utoronto.ca/fre180/
(créé le 28 juillet 1996; mis à jour le 29 septembre 1999).
M
OLLICA
, Anthony & Marcel
D
ANESI
(1995). "The Foray into the Neurosciences: Have we Learned Anything Useful?",
Mosaic
, Summer: 12-20.
N
AIMAN
, N., M.
F
RÖHLICH
, H.H.
S
TERN
& A.
T
ODESCO
(1978).
The Good Language Learner
, Research Series in Education, 7, Toronto: Ontario Institute for Studies in Education.
O
XFORD
, Rebecca, L. (1990).
Language Learning Strategies. What Every Teacher SHOULD Know
, New York: Newbury House Publishers.
P
ERRAUDEAU
, Michel (1996a).
Les Méthodes cognitives. Apprendre autrement à l'école
, Paris: Armand Colin.
P
ERRAUDEAU
, Michel (1996b).
Piaget aujourd'hui. Réponses à une controverse
, Paris: Armand Colin.
R
IVERS
, W.M. (1968).
Teaching Foreign Language Skills
, Chicago: University of Chicago Press.
S
AFÉRIS
, F. (1978).
Une révolution dans l'art d'apprendre
, Paris: Laffont.
S
TERN
, H.H. (1975). "What Can We Learn from the Good Language Learner?",
Canadian Modern Language Review
, 31: 304-18.
T
RÉVILLE
, Marie-Claude & Lise
D
UQUETTE
(1996).
Enseigner le vocabulaire en classe de langue
, Paris: Hachette.
T
ROCMÉ
-F
ABRE
, Hélène (1994).
J'apprends, donc je suis
, Paris: Les Éditions d'Organisation POCHE.
W
ARSCHAUER
, M. (1995).
Computer-Mediated Collaborative Learning: Theory and Practice
, (Research Note 17), Honolulu: University of Hawaii, Second Language Teaching and Curriculum Center.
W
OOLDRIDGE
, T.R. (1991). "A CALL Application in Vocabulary and Grammar",
CCH Working Papers
, 4: 77-86 &
CHWP
, B.4 (1996)
http://www.chass.utoronto.ca/epc/chwp/wulfric1/
.
Z
OCK
, M., A.
L
AROUI
& G.
F
RANCOPOULO
(1989). "SWIM: A 'Natural' Interface for the Scientifically Minded Language Learner",
Computers and the Humanities
, 23: 411-22.