In the continuing controversy over the nature and status of "the poetic",
the sound patterning of poetic form -- rhyme, lineation, alliteration -- has
emerged as key to the debate. Cognitive science suggests a new approach
to this central concern, an approach that stands to draw from resources
not only in contemporary cognitive science but also in literary computing.
This paper presents (1) a cognitive model of poetic sound pattern reception
and (2) the results from a pilot experiment conducted using this model
and TACT, a text analysis software suite. In its comparison of the
differences between the visual vs. aural reception of poetic language,
the results of this experiment suggest that there are differences between
the experience of a poem heard vs. read silently. Though the trial nature
of this experiment requires that its findings be interpreted with caution,
the methodology itself directly indicates the considerable potential that
the tools of literary computing have to illuminate not just the reception
of poetic sound, but all acts of reading. Rather than being limited to
the (stylistic) study of authors and texts, literary computing can play
a valuable part in the empirical study of literary response.
Résumé
Dans la polémique autour de la nature et du statut du "poétique",
l'organisation de sons propre à la forme poétique –- rime,
versification, allitération –- s'est révélée
au coeur du débat. Les sciences cognitives offrent une nouvelle
approche de cette problématique centrale, une approche qui puiserait
non seulement dans les sciences cognitives contemporaines,
mais également dans la critique littéraire assistée
par ordinateur. Nous présentons ici (1) un modèle cognitif
de la réception phonique de la poésie et (2) les résultats
d'une expérience-pilote réalisée selon ce modèle
avec l'aide de TACT, un progiciel conçu pour l'analyse des textes.
Les différences entre les réceptions visuelle et auditive
du langage poétique relevées par cette expérience
suggèrent qu'il y a effectivement une différence d'effet
entre un poème lu sans voix et celui qui est écouté
sans être lu. Bien que les résultats de cette expérience-pilote
restent provisoires et doivent être interprétés avec
prudence, la méthodologie témoigne directement des possibilités
considérables qu'offrent les outils de l'analyse littéraire
assistée par ordinateur, non seulement à la réception
du son poétique, mais également à tous les actes de
lecture. L'analyse littéraire assistée par ordinateur, loin
d'être cantonné à l'étude (stylistique) des
auteurs et des textes, peut jouer un rôle important dans l'étude
de la réception littéraire.