CHWP B.35 Winder, "Texpert Systems"

Abstract

Humanists who use information technology belong to one of three groups: 1) computer literate humanists, who use simple computing tools, such as word processors, to make their traditional work easier; 2) computing humanists, who develop novel approaches to research questions using the computer; and 3) computing fundamentalists, who believe that the computer alone offers a unique perspective on what is perhaps most central to the humanities. In this paper we present the principal tenets of computing fundamentalism in the framework of the expert systems approach to meaning evaluation. Dialogue is central to this approach and key to the humanities in general. Computing technology offers a new kind of dialogue in which retrievability and reusability play a dominant role, complementary to the role played by storage in printed works.


Résumé

Les chercheurs en sciences humaines qui se servent de la technologie informatique se laissent diviser en trois groupes: 1) ceux qui sont "alphabétisés" dans le nouveau média et qui se servent des outils de l'ordinateur, tels que le traitement de texte, pour rendre leur travail traditionnel plus efficace, 2) ceux qui sont proprement "informatisés" et qui étendent le domaine de leur recherche grâce aux ordinateurs et 3) ceux qui sont des informatisés intégristes et qui croient que l'ordinateur seul offre une perspective unique sur les problématiques les plus centrales des sciences humaines. Dans cet article nous présentons le noyau de la doctrine de ces intégristes, et cela dans le cadre d'une approche par système expert qui traite du problème de l'évaluation du sens. Le dialogue est central à cette approche et représente un principe clé des sciences humaines en général. La technologie informatique se présente comme le lieu d'une nouvelle sorte de dialogue dans lequel les principes de restitution et de réutilisation jouent un rôle prépondérant et complémentaire au rôle que joue le stockage des données dans les imprimés.

[Return / Retour au texte]