CHWP B.21 | Catach, "Les dictionnaires de l'Académie française" |
L'étude et l'analyse de l'orthographe de l'Académie, à travers toutes ses éditions, a fait l'objet dans l'équipe HESO (Histoire et structure des orthographes et systèmes d'écriture) d'une recherche qui dure depuis plus de trente ans. Le fait que nous ayons décidé, au départ, de fonder la nomenclature de notre dictionnaire (Dictionnaire historique de l'orthographe, RENA:[1] Catach et al. 1994) uniquement sur le vocabulaire des entrées principales de la première édition (environ 20.000 mots), et de le suivre dans les éditions suivantes, a ses avantages et ses inconvénients.
En raison de l'importance décisive de ce vocabulaire pour la suite de l'histoire de notre langue et de l'ampleur des recherches nécessaires, cette limitation se justifiait. Nous n'avons donc pas relevé les additions successives au lexique primitif, mais nous avons, pour ces mots, noté soigneusement dans une vingtaine de dictionnaires, lorsqu'elles existaient, les formes antérieures (chez R. Estienne, Thierry, Nicot, Cotgrave...), ou contemporaines (Richelet, Furetière, Féraud, Littré...), ainsi que leurs modifications d'entrées ou disparitions postérieures (d'où une étude possible des mots supprimés et des archaïsmes). En particulier, il faudrait, me semble-t-il, pouvoir relever à part, en cas d'informatisation, les 5.000 additions introduites par l'Académie 1762, qui pourraient être retrouvées par comparaison avec l'édition précédente.
Nous n'avons pas non plus épuisé l'intérieur des articles, qui révèleront sans nul doute par la suite d'autres secrets. Mais nous avons dépouillé, codé et trié, sous forme d'une base de données (appelée DAC), près de 250.000 formes concernant cette nomenclature primitive de 20.000 mots (ramenées ensuite à 80.000 formes différentes), ce qui nous permet de la suivre quantitativement et qualitativement avec toutes ses caractéristiques formelles.
Nous disposons donc aujourd'hui à son sujet de chiffres précis et d'environ 250 listes de mots correspondant aux différentes séries de phénomènes rencontrés, graphiques, morphologiques, étymologiques, etc. Nous disposons également, en liaison avec cette base, de plus de 500 règles de transformation automatique des mots, ayant fait l'objet d'un logiciel de traitement et de modernisation des graphies anciennes (v. L. Catach, CHWP, B.25). Les sens ont été brièvement notés dans tous les cas d'homographes, d'homophones, de mots disparus ou rares, de mots douteux ou à rupture sémantique importante.
[Retour à la table des matières] [Suite]
[1] Voir en Introduction les études historiques et analytiques concernant l'Académie.